Dites-le lui avant qu’il ne soit trop tard!

6 janvier 2014

Dites-le lui avant qu’il ne soit trop tard!

300*168
300*168
240*164
240*164

Pourquoi avons-nous tant de regret et de mal quand nous manquons de dire certaines paroles. Nombreux sont les gens qui souffrent, qui pleurent pendant les funérailles ou après un accident se sentent coupables de ne pas tout dit quand il le fallait. Avoir manqué de dire certains mots a de grandes conséquences sur la génération présente et celle du futur. A cet effet, confessez-vous, purifiez-vous, libérez vous par vos paroles. Dites-le lui avant qu’il ne soit trop tard.

L’homme ne peut vivre seul. Nous sommes toujours à la quête d’une vie équilibrée. En vue de maintenir la survie, nous devons communiquer. Car vivre, c’est communiquer. La communication assure l’intercompréhension. Au travers, on dit ce qu’on ressent, on exprime nos pensées, nos sentiments de joie ou de tristesse. Par ailleurs, on sent que l’autre existe, on connait ses intensions. On intervient suivant la demande qui a été fait. Communiquer, c’est le ciment qui lie toute l’humanité.

Le langage humain est si complexe et très diversifié. Tenant compte de toutes les dimensions culturelles, sous-culturelles et les différentes langues ou codes. Tout est communication. On communique à travers notre corps, par un simple geste, par nos actions, par des mots ou des paroles. On ne peut pas se communiquer.

Dans notre relation avec les autres et avec les gens que nous côtoyons au quotidien. Avons-nous tout dit ? Avons-nous le courage de tout expliqué ? De dire des petits secrets ? Est-ce qu’on exprime toujours nos sentiments, ce qui nous traverse en face de l’autre ? Non, en communication nous sommes tous hypocrites. Des fois on dit ce que l’autre voulait entendre. On a toujours des réserves. Mais, faut-il tout dit à l’autre ? Tout dépend il faut savoir faire un choix. Naturellement, chacun a un petit secret ou une face cachée ?

Pourquoi tant de regret, de culpabilité, de honte, de remord, de la solitude…, quand nous n’avons pas dit certaines choses. Nombreux sont les gens qui ont regrettés de n’avoir pas prononcé un seul petit mot. D’adresser des mots tendres et d’appréciation. De dire exactement ce qui lui traverse l’esprit au moment opportun. D’exprimer ses sentiments. Combien de fois on se sent coupable de n’avoir pas sourit a un simple passant, même pire avec ceux qui sont toujours a notre chevet, a un amant ou a un ami. On se sent mal, le fait de ne jamais dit a un collègue, un ami, un proche qu’il est brillant. Combien de morts avons-nous causés, quand nous ne réconfortons pas les autres. Quand il fallait seulement dit: je t’aime, je t’adore, je te pardonne, c’est lui ton père ou ta maman. Tu es superbe, tu es stupéfait. Un non ou un oui suffit.
Le langage humain n’est pas simple. Les mots ne viennent pas par simple hasard. Ils sont attachés à nos affects, nos émotions, nos sentiments. Nos paroles nous guérissent. Ne laissons pas certaines paroles nous étouffes ou sont la cause de notre mort. Purifiez-vous. Sanctifiez-vous. Libérez-vous. Confessez-vous et partez en paix.

En ce moment même, certaines paroles refont surfaces dans vos pensées. Vous sentez que vous avez raté certaines occasions dans votre vie. Peut-être qu’il soit trop tard ! Ou vous avez encore le temps, tant mieux. Dites le lui avant qu’il ne soit trop tard.
Je n’aimerais pas vous voir pleuré, au jour de ses funérailles ou pendant toute votre vie d’avoir manqué de lui dire ce que vous devez lui dire. Vous savez ce qui se passera après votre mort de n’avoir pas dit certaines choses à votre entourage, à vos progénitures ou à vos familles. Tant de foyer sont déjà brisés à cause de cela. Tant de jeunes n’ont pas épousés l’homme ou la femme de sa vie. Tant de gens sont emprisonnés innocemment. Beaucoup ont déjà perdu leur vie sans compter le nombre de suicide. Si seulement il le savait, il ne se comporterait pas ainsi.

Qu’attendez-vous pour lui dire ? Sa mort, pendant qu’il est en danger. Pendant qu’il est trop tard. N’oubliez pas, il ya un temps pour chaque chose disait le sage Salomon. Nous ne sommes pas maitre du temps. C’est maintenant que vous devez lui dire. Sauvez-vous vous-mêmes, votre famille, vos amis, votre communauté… Un sage conseil : Dites-le lui avant qu’il ne soit trop tard et quand dire c’est faire.

Partagez

Commentaires