13 janvier 2014

J’imagine

"265*190<br

J’imagine le mystère de la procréation. Comment tout homme est fait par la rencontre de deux gamètes (mâles et femelles). Pourquoi tant de spermatozoïdes dans une seule éjaculation ? Pour des milliers de spermatozoïdes, pourquoi un seul serait élu à la rencontre de l’ovule. Comment comprendre le développement à l’intra-utérin ? Pourquoi n’avons-nous pas le même ADN ? Pourquoi tout homme est différent ? Extraordinairement depuis le début de notre vie, nous luttons.

J’imagine l’incertitude de la vie face aux catastrophes naturelles. Est-ce les catastrophes naturelles qui ont causé tant de morts ou de victimes ou l’homme lui-même qui a causé sa mort. Parce qu’il manque de connaissance pour dominer la nature. Dirait-on, sa mauvaise gestion de cette planète. Sommes-nous si impuissants aux événements naturels ? A considérer quelques événements : 12 janvier 2010, le passage d’un séisme en Haïti qui a seulement durée 35 secondes, sur la magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter. Suivant les statistiques, on a enregistré : 300 000 morts, 250 000 blesses, 4 000 personnes amputées et 1,5 million sans logement. Considérons également, un cyclone tropical qui a provoqué la mort de 500 000 personnes au Bangladesh en 1970, tandis qu’en Chine la crue du fleuve Yang-tseu-kiang, consécutive à des cyclones, avait tué entre 40 et 50 millions de personnes au milieu du XIXe siècle. Suite à ces catastrophes, imaginez tant de pertes en vies humaines. La destruction d’un pays, d’une ville…

J’imagine la complexité du cerveau humain. Contenant de nombreuses cellules nerveuses, comparées à l’univers. Tout le corps est à son commandement. Jamais l’homme ne saurait comprendre toutes les dimensions du cerveau.

J’imagine. Pourquoi l’homme est si égoïste ? Pourquoi tant de sauvetage individuel ? Voici une illustration : Deux hommes marchent ensemble dans une forêt poursuivis par des loups. En voyant les loups, ils essaient de s’échapper. Au cours de chemin, l’un d’entre eux tombe et l’autre s’est arrêté pour l’aider. Incroyablement, il lui a tendu un piège. Il lui a blessé son talon, puis se relève et continue tranquillement son chemin. Pourquoi nous détruisons tant de vies à cause de notre intérêt mesquin. Nombreux sont ceux et celles qui pensent que le monde appartient a eux seuls. Pourquoi on veut toujours dominer l’autre ?

J’imagine. Pourquoi l’homme est-il si limité dans le temps et dans l’espace ? Sur terre, on n’est pas éternel.

J’imagine la transformation de ce monde chaque jour de mon existence. A des valeurs qui s’effritent dans le temps. La science qui simplifie la vie de l’homme, également qui participe à notre destruction. Ce qui était tabou dans le temps, ne l’est plus aujourd’hui. C’est la révolution de la pensée.

Tant qu’on vit, comment ne pas imaginer à tout ce qui se passe dans ce monde. Mais, comment tout comprendre ? Il y a des choses qui dépassent la compréhension humaine.

Partagez

Commentaires

Osman Jérôme
Répondre

J'imagine qu'il y a d'autres questions que tu as sans doute oubliées de poser! J'imagine que l'homme "sensé" ne peut se permettre le luxe de vivre sans "Imaginer". Donc, imaginons...