L’interdit tente

Article : L’interdit tente
Crédit:
25 février 2014

L’interdit tente

credit photo:slate.fr
credit photo:slate.fr

Chaque société est régie par un ensemble de lois, de normes et des interdictions. Au sein même de chaque institution ou d’une d’organisation, il y a toujours des principes, des lois et des interdictions à respecter afin d’assurer leur bon fonctionnement. Certaines interdictions ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Par exemple : tel comportent dans une société peut-être conforme et ce même comportement dans une autre société peut vous qualifier de déviant ou de délinquant.

On retrouve diverses formes d’interdictions : religieuses, etatiques, institutionnelles… certaines interdictions sont temporaires, par exemple des mineurs qui doivent attendre ses 18 ans pour avoir accès a certaines choses. En outre, pour les croyants qu’on les interdit le sexe avant le mariage.

Au regard de la psychologie sociale, Considérons l’influence de l’individu sur la société et l’influence de la société sur l’individu : Il y a interaction. Oui, il existe un rapport constant et présent, c’est comme le recto et le verso d’une feuille. On ne peut pas découper le verso sans découper le recto d’une feuille. Cependant, est-ce-que l’individu se soumet toujours aux lois et à toutes les interdictions ? Les lois sont-elles justes ? Toutes les interdictions sont elles toutes au profit d’une société ? Ne sont-elles pas des armes pour assurer un pouvoir conservateur ou synonyme de domination aveugle ? Une société peut-elle fonctionner sans les interdictions ?

Les interdits tentent. Tout ce qui tente, attire, incite a quelque chose, crée le désir et l’envie. Fort souvent, on lit dans les pancartes, les panneaux, sur les écrans pour citer que ceux-là « C’est interdit d’entrer, de fumer. C’est interdit pour les enfants ». Certaines fois on ne dit pas pourquoi c’est interdit. Vous imaginez quand on vous dit : « C’est interdit d’entrer », au moment même ce qui passe dans votre tête et vos autosuggestions. On est curieux de savoir ce qui se passe derrière cette porte.

Cette même curiosité nous permet de comprendre bien des réalités au sein de la société. Malgré les interdits ; nombreux sont les toxicomanes et des jeunes dépendants de la drogue. L’augmentation des mineures à la prostitution. Malgré les interdits, on enregistre des cas de viols, d’agressions sexuelles, de vols et des gens assassinés.

Les interdits suscitent la révolution. Doit-on toujours obéir aux lois ? Saint Augustin a dit : « A une loi injuste, nul n’est tenu de l’obéir ». En sociologie, on montre que : un peu de déviance par rapport à la norme faire avancer la société. De ce fait, la révolution de Martin L. King est une déviance par rapport aux normes de cette époque. A cette époque, on interdisait l’intégration des noirs dans cette société. Il est devenu un scandale afin de concrétiser son rêve.

Violer certains interdits sociaux aura de grandes conséquences sur notre vie et sur notre environnement. Quand il nous est interdit de couper les arbres, d’éviter la pollution de l’air, des rivières et des mers qui créent un déséquilibre à l’échelle planétaire. Quand les lois nous interdisent de tuer, de faire souffrir l’autre. Et, dit non à la violence, à l’abus sexuels et de respecter l’autre avec ses différences et sa vision du monde. L’interdit tente, soyez vigilant pour ne pas transgresser les lois ou pour ne pas soumettre aveuglement aux lois.

Partagez

Commentaires