Quel avenir pour les enfants délaissés en Haïti ?

Article : Quel avenir pour les enfants délaissés en Haïti ?
Crédit:
26 février 2014

Quel avenir pour les enfants délaissés en Haïti ?

credit photo: blogsosenfants.org
credit photo: blogsosenfants.org
creddit photo: osibouake.org
creddit photo: osibouake.org

Quand les droits des enfants sont violés, laissés aux abois et quand ils ont recours au mal pour survivre. Ça devrait éveiller notre conscience. Je pleure le désespoir, la mélancolie et le drame des enfants délaissés en Haïti. Cette situation est frustrante et pénible pour l’avenir de ce pays. Si rien n’est fait, on assistera à l’inverse de ce dicton « enfant d’aujourd’hui et adulte de demain », ce serait enfants d’aujourd’hui et danger pour demain.

L’enfant d’aujourd’hui, adulte de demain. Si nos enfants sont délaissés, demain à quoi on peut espérer ? S’ils ne sont pas éduqués, quel avenir pour ce pays ? S’ils n’ont pas reçu d’amour, comment à leur tour vont-ils donnés ce qu’ils n’ont pas ?

Dans mon pays, ça va mal ! Des enfants donnent naissance à des enfants. Ce qui est pire, ils sont laissés à eux-mêmes. Parmi ces enfants, ils ne connaissent pas leurs parents, surtout leur père. C’est lsa croissance démographique, ça engendre la misère, la désolation, la délinquance et la violence.

Ils n’ont pas de modèle, c’est une crise d’identité. Ils sont manipulés par ses paires. Ils sont maltraités et ils vivent mal. Ils n’ont aucun refuge pour les prodiguer des soins nécessaires. Ils grandissent dans la misère, dans les conditions infrahumaines, dans la pauvreté et dans la délinquance.
Ils sont nombreux dans les rues, surtout sur les places publiques. Ils font toutes sortes d’activités pour survivre. Ce sont eux qui lavent les voitures, qui les essuient au moment de l’embouteillage. Ce sont eux qui remplissent les voitures de passagers. Ils sont livrés à la mendicité. Ils sont intégrés dans des gangs. Ils tuent les gens pour peu d’argent par-ce-qu’ils n’ont ont aucune notion sur l’importance de la vie. Ils sont livrés à la drogue, aux cigarettes et aux alcools. Ils dorment dans les rues, sur les galeries et sur les places publiques sans couverture. Ils sont très dangereux.

Leur nombre augmente graduellement, surtout dans la zone métropolitaine. Sortir des provinces, prendre des bus pour venir à Port-au-Prince à la quête d’une vie meilleure. Hélas ! Ils sont domestiqués, leur parent leur donne à une personne de la capitale dont ces derniers connaissent tous les maux de ce monde. On les appelle des « Restavek » c’est une forme d’esclavage moderne. Ils travaillent péniblement, ils ont subit de violences sexuelles, de violation de droit et de punitions sévères. Ce sont eux qui doivent assurer toutes les tâches ménagères. Certains ne vont pas à l’école. Et, l’enfant de la famille devient le chouchou de la famille.

Par conséquent, ses enfants n’ont pas connu d’amour et d’affection. Ils sont très mal vus dans la société. Ils sont emprisonnés et n’ayant aucun droit à un avocat pour plaider leur cause. Du jour ou de l’heure, ils les relâcheront, personne ne sait. Ils sont auteurs de plusieurs assassinats. C’est de la frustration, du dégout, de la mélancolie et de la tristesse.

Aujourd’hui ou demain, si rien n’est fait pour les rééduquer, pour mettre leur talent en évidence et pour les aider psychologiquement et socialement. Le pays deviendrait une bombe à retardement, que l’on veuille ou non ca va exploser. Ou sont les élites de ce pays ? Où sont les gouvernements de ce pays ? Où sont les religieux de ce pays ? Où sont les organisations de ce monde ? Où sont les institutions internationales ? En effet, C’est un avenir malheureux, mélangés de tourments et de misères. Un pays de corruption et sous-développés.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires