Haïti : quand la santé est mise en danger à cause de la vente libre des médicaments

Article : Haïti : quand la santé est mise en danger à cause de la vente libre des médicaments
Crédit:
6 mars 2014

Haïti : quand la santé est mise en danger à cause de la vente libre des médicaments

 

Crédit : Jarmoluk
Crédit : Jarmoluk

En Haïti, depuis plusieurs années, la vente libre des médicaments est monnaie courante. Une pratique qui représente un danger pour la population. Les marchands sont très abondants dans les zones métropolitaines de Port-au-Prince et graduellement dans les provinces. Ces marchands, on les retrouve partout ; soit dans les rues, dans les transports en commun et dans les marchés publiques. Ils vendent tous types de médicaments. Comprimés, sirops, des produits naturels, tout y est.

Pour les marchands, c’est une activité économique qui leur permet de gagner leur vie. Ils ne sont pas prêts à y renoncer malgré la population qui court un grand danger. Ils présentent ses produits avec beaucoup de fierté et de perspicacité. Une façon pour convaincre les consommateurs. Surtout dans les transports en commun, après maintes informations et étalage ; ils vous disent qu’un seul médicament peut guérir même 100 maladies. Ils sont très fiers de vous présenter des médicaments naturels. Ils insinuent les avoir composés eux-mêmes.

Certaines fois, ils disent qu’ils sont médecins. Pourtant, ils se vantent d’eux-mêmes. Dans la majorité des cas, ils ne connaissent même pas la posologie de certains médicaments.
Les médicaments ne sont pas protégés. Ils sont étalés à la chaleur ardente du soleil. Pourtant ces médicaments sont sensibles à la chaleur. Ils ne sont pas conservés dans des conditions adéquates. D’autres sont déjà arrivés à expiration.

Quand la santé est au risque de la vente libre des médicaments en Haïti ! Pourtant, les consommateurs sont nombreux. Ils ont beaucoup de clients. Parce qu’une grande partie de la population n’a pas d’argent pour aller à l’hôpital. C’est trop cher ! Et le nombre de médecins est trop faible par rapport à la demande de la population. A cet effet, ils préfèrent acheter des médicaments à un prix dérisoire. Sans consultation, sans diagnostic, sans connaitre les pathologies et sans les examens médicaux.

Les conséquences
Selon Junot Felix, spécialiste et chercheur en système de santé publique : « Résistance, épidémie, intoxication et allergie », sont parmi les risques que courent ces consommatrices et consommateurs. Par ignorance réelle des « posologies », les consommateurs frôlent l’intoxication, en fait, « un comprimé, une capsule ou une cuillerée d’un sirop quelconque ne résout pas le problème » si « on ne maintient pas une dose du principe actif dans le sang ».

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont déjà franchi la mort. Parmi eux, une jeune femme, après avoir avalé de la pentazocine.

La pratique d’automédication est très en vogue. Une pratique qui tue ! Fort souvent, on entend dire : « quand ma voisine avait cette forte fièvre, elle a pris ces comprimés ou elle a bu ce sirop. Et, elle est guérie. De même, j’ai de la fièvre, ce sirop, ces comprimés me conviennent également ». Ils ne respectent pas les doses et la posologie. Ils ne tiennent pas compte des différentes pathologies et les nuances dans chaque cas.

Que font les autorités étatiques ? Josette Bijou, en 2004, avait lancé (sans succès) une campagne pour éliminer le phénomène. Aujourd’hui, en 2014, rien n’a été fait. Ce fléau dépasse les responsables en questions comme le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Malheureusement, ils n’ont rien pu faire. Même en connaissant les conséquences graves et les méfaits de ces médicaments. Et pas seulement ceux qui sont dans les rues. Ils n’ont même aucun contrôle sur les médicaments qui sont dans les pharmacies. Ils ne soucient en aucun cas de la qualité des médicaments qui rentrent dans ce pays : ni des modes de conservations ni de leurs conséquences.

Ils sont dépassés par les évènements. Et la vie des gens est de plus en plus en danger.

Zacharie SAINT-VICTOR

Partagez

Commentaires

hadson albert
Répondre

Jusqu'a quand ce dangereux phenomene persistera-til?