Haïti : que s’est-il arrivé à nos corossoliers ?

3 mars 2015

Haïti : que s’est-il arrivé à nos corossoliers ?

 

 

Credit: Zacharie Victor
Credit: Zacharie Victor

A Pétion-ville dans le quartier où j’habite, il y a un phénomène qui se produit dans la nature. Pendant longtemps, par observation il y a certains arbres fruitiers qui deviennent de plus en plus en rare. Quand j’étais plus jeunes, ils étaient si abondants au point que je me  suis rassasie à force de les consommer. Aujourd’hui, mon inquiétude est grande.

credit: Zacharie Victor
credit: Zacharie Victor

 

Principalement, les corossoliers ne produisent presque plus. Ils disparaissent petit à petit. Leurs branches et leurs feuilles sont atteintes par une substance qui les rendaient tous noirs. Ces feuilles sont tachetées  et sont attaquées par une sorte de parasites. Leurs fruits sont recouverts par des parasites ou des insectes et des tâches noires. En ce sens, ces corossols sont inconsommables. Ceux qui sont bons pour consommer sont très peu.

 

Cette situation soulève beaucoup d’interrogations. Qu’est-il arrivé à la nature ? Comment expliquer ce phénomène ? Que pouvons-nous faire pour stopper ce phénomène qui tend à faire disparaitre nos arbres fruitiers ? Qu’arrivera-t-il à notre organisme, si on est privé des bienfaits des corossoliers ?

 

Importance des corossoliers

Cette plante est très utilisée en Haïti, depuis la racine jusqu’à sa dernière feuille. Elle est d’une grande utilité pour la médecine naturelle ou traditionnelle. Tous les parties de cette plante (feuilles, racines, fruits, écorces…) sont dotées d’un pouvoir guérisseur. Les corossols sont consommés de diverses façons : tout simplement sans se mélanger avec du sucre ou autres substances, soit en jus… Chez nous on fait du boulboul avec. Une spécialité qui se fait en le mélangeant avec du sucre, s’il le faut on y ajoute du lait.

Le plus important, d’après les recherches de l’Université américaine de « Purdue » (https://www.lib.purdue.edu/), leurs feuilles ont les propriétés de détruire des cellules cancéreuses. Elles sont réputées pour guérir le cancer des ovaires, du sein, de la prostate, des poumons, du foie et des intestins. Les feuilles sont 10.000 plus efficaces  que la chimiothérapie et sans effets secondaires.

A priori, son pouvoir guérisseur est très fréquent dans la médecine de nos jours. On l’utilise en cas de l’indigestion, de l’insomnie, de la diarrhée, de dépression, de troubles nerveux… Protéger le système immunitaire et éviter les infections mortelles. Augmenter votre énergie et améliorer votre espérance de vie.  En plus, le corossol est riche en glucides, notamment en fructose. Il contient des vitamines très importantes pour la santé : vitamine C, vitamine B1 et vitamine B2.

 

Proposition d’une solution

Les corossoliers vus à leur importance dans la nature, pour la santé et le bien être de l’humanité ne méritent pas un tel sort. Il faut remédier à cette situation. Mais qu’est-il arrive à l’environnement ? Il faut chercher à comprendre ce phénomène. L’appel est lancé à chaque citoyen de protéger leur environnement. Il faut une politique de reboisement pour un développement durable dans ce pays. Il y a trop d’arbres qui disparaissent là sous nos yeux.

Dans 5 ou dans 10 ans, si rien n’est fait, la génération future ne connaitra pas certains arbres fruitiers. Et, elle ne profitera pas de leurs bienfaits. Par conséquent, nous serons plus vulnérables aux épidémies, aux maladies et aux infections mortelles. Si tous les arbres sont détruits, comment serait la nature ? De quoi on va se nourrir ? Déjà, la situation se complique. Là où il y avait un champ, maintenant les édifices sont construits. Là où il y avait l’ombre d’un oranger, devient une station d’essence. Nous devons protéger la nature pour garantir notre existence. Moi, je m’engage à protéger mon environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires