Comment reconnaît-on une mère?

1 juin 2015

Comment reconnaît-on une mère?

Une question difficile, qui se posait déjà dans la Bible, avec la fameuse légende du roi Salomon.

Cette question me fait penser au roi Salomon. Au cours de son règne, il a fait face à une telle situation. Deux femmes le mettaient face à un grand dilemme. Il était dans l’obligation de faire un juste jugement lorsque les deux prostituées, qui vivaient sous le même toit, se présentèrent devant lui.

L’une des femmes dit : « Pardon mon Seigneur, moi et cette femme demeurions dans la même maison et j’ai accouché prés d’elle. Trois jours après, cette femme a aussi accouchée Nous habitions ensemble, aucun étranger n’était avec nous dans la maison, il n’ y avait que nous deux. Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu’elle s’était couchée sur lui. Elle s’est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils à mes côtés tandis que ta servante dormait, et elle l’a couché dans son sein; et son fils qui était mort, elle l’a couché dans mon sein. Le matin, je me suis levée pour allaiter mon fils; et voici, il était mort. Je l’ai regardé attentivement le matin; et voici, ce n’était pas mon fils que j’avais enfanté. »

L’autre dit : « Au contraire ! C’est mon fils qui est vivant, et c’est ton fils qui est mort« . Mais la première répliqua : « Nullement! C’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant« .

Après les avoir écoutées, Salomon demanda de lui apporter une épée et dit : « Coupez en deux l’enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l’une et la moitié à l’autre« .

La première femme sentit ses entrailles se mouvoir pour son fils et elle dit au roi : « Ah ! Mon seigneur, donnez-lui l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir« . Mais l’autre dit : « Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le ! »

Sur ce, Salomon répondit : « Donnez à la première l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C’est elle qui est sa mère« . ( Réf. Bible Louis Segond, 1910, 1 Rois 3 v. 16-27)

Certaines caractéristiques d’une mère

A mon avis , Salomon a fait un bon jugement parce qu’il a mis en évidence les caractéristiques d’ une mère. Toute mère se caractérise par son don de procréation ou de vie, son amour, sa sensibilité, sa patience, ses sacrifices…

L’homme détient le don de la procréation et c’est ça qui assure l’existence de notre espèce. La femme est mère de toute l’humanité. Elle est synonyme de vie. Le mystère de la procréation échappe à la compréhension de l’humain. Ça me fait penser aux enfants dont la date de naissance est celle de la mort de leur mère. Parce qu’elle avait préféré d’accepter sa propre mort pour que l’enfant vive.

L’amour d’une mère est incommensurable, pure et inconditionnel. Sa sensibilité lui permet d’interpréter chaque cri de son enfant. A travers un cri, elle sait s’il a faim ou s’il a soif… Ses entrailles frémissent au moment du danger. Elle ressent nos douleurs, nos tristesses parce que nous connectons avec elle. L’affection d’une mère est primordiale.

Sa patience n’a pas de limite. Depuis notre étape embryonnaire jusqu’à notre naissance elle supporte . Elle nous protège malgré tout. Quand nous grandissons, elle est toujours à notre chevet. Chaque étape engendre de nouvelles perspectives. C’est un compagnon fidèle.

Nombreux sont les sacrifices consentis par une mère pour son enfant. Elle n’a pas peur de braver les dangers. Chaque mère marque chaque enfant à sa façon propre. Elle intervient dans les moments opportuns pour subvenir à nos besoins. Elle connaît nos faiblesses, nos points forts et nos capacités.

Tous les mamans du monde sont un univers de symbole. Ce sont des patrimoines humains. Comment les remercier ? Quel mot pouvant interpréter nos ressentis et nos purs sentiments envers eux ?

Partagez

Commentaires

achile25
Répondre

thanks