On ne peut pas revenir en arrière

18 septembre 2014

On ne peut pas revenir en arrière

credit: toutregard.blogspot.com
credit: toutregard.blogspot.com

Existe-t-il un appareil pour faire remonter le temps ? Un appareil qui nous permet de revenir en arrière pour pouvoir corriger nos erreurs. Quand nous deviendrons vieux ou vieilles, existe-t-il une possibilité de redevenir comme un enfant ? Pouvons-nous changer le passé ?

 

Quand nous connaissons l’importance du temps, nous savons que le temps a son rythme bien spécifique. Remonter le temps serait de faire de lui une éternité ou de modifier son rythme parfait. Par ailleurs, les grands événements, les phénomènes, le train de cette vie seraient un perpétuel recommencement. Le passé est passé, seul l’instant présent compte.

Profitez de chaque instant de cette vie. Réjouissez-vous à chaque tranche d’âge de votre vie. Car, c’est une bénédiction. Parce que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque jour est unique et précis. Il apporte de nouvelles informations. Quand on vit, on  ne peut  pas s’empêcher d’être surpris.

Certains d’entre nous veulent retourner dans leur enfance ou dans leur jeunesse pour corriger certaines erreurs. Par ailleurs, d’autres veulent corriger certaines erreurs de leurs grands-parents. Ils sont pris dans les filets du passé. Par conséquent, ils sont prisonniers. N’oubliez pas, l’heure de la libération a sonné. Libérez-vous dès cet instant. Comme disait Paulo Coelho : « Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue  avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes. »

Le passé, c’est comme l’ombre. Il nous suit toujours. Prenez soin du présent, car demain il deviendra notre passé. Il ne faut pas oublier certaines leçons de notre passé. Car, elles nous servent de témoignages. Un jour, nous dirons : je suis  déjà passé par là. Je ne ferai pas les mêmes erreurs. Nous saurons également que nous avons été forts et courageux. Nelson Mandela disait : «  Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau. »

N’essayez pas de vivre la vie des autres. Soyez vous-mêmes. La société peut vous mettre dans un labyrinthe. Certains peuvent vous critiquer à tort et à travers, pensant être les seuls à connaître la signification de ce qu’est la vie. Pour eux, il existe une seule façon de voir la vie. D’autres vous attaquent dans vos faiblesses, dans vos maladies, dans vos échecs. les soucis et les contraintes sur l’horizon de votre vie peuvent enlever votre goût de vivre. Malgré tout, n’oubliez pas que la vie continue. La société vous voit à travers votre parure extérieure. La société ne tient pas toujours compte de vos valeurs intrinsèques et de votre personnalité, ce qui fait de vous un homme ou une femme courageux, fort et optimiste. C’est comme le chou. Nombreux sont ceux qui vous voient seulement à travers les feuilles piquées par les insectes, arrosées par les insecticides, exposées à la chaleur ardente du soleil. Mais de feuille en feuille, il devient plus beau, meilleur et plus précieux. Ça, c’est la leçon du chou.

Je termine ce billet avec une pensée que j’aime tant, c’est celle de : Yasmina  Khadra. « Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n’aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme. »

 

 

Partagez

Commentaires

Mariette
Répondre

On devrait s’arrêter de temps en temps et apprécier ce qu'on a. Il ne sert à rien de ruminer ce qui ne peut être changé. Beau billet!

Zacharie Saint Victor
Répondre

Merci Mariette! Certainement, il faut aller de l'avant. Ne soit pas prisonnier du passé. Après tout, la vie continue. Seul l'instant qui compte.

Julien DEMBELE
Répondre

Zacharie le Philosophe !
Joli billet ; c'est très instructif.
Ah que si tout le monde pouvait être comme le chou !

Zacharie Saint Victor
Répondre

Merci Julien! La leçon du chou nous a appris à se méfier de la parure de la parure extérieure.