Pourquoi sommes-nous sur terre ?

Étiquettes
11 décembre 2014

Pourquoi sommes-nous sur terre ?

 

 (credit photo: maximecorneau.wordpress.com)

(credit photo: maximecorneau.wordpress.com)

De génération en génération, à travers la philosophie et la science, cette question soulève bien des réponses. Tout homme s’arrête un instant de leur vie, pour réfléchir à leur existence sur cette terre. Nous sommes pas à l’abri de certaines interrogations. Comme on dit en philosophie : les questions sont plus importantes que les réponses. Selon  plusieurs témoignages, on se pose cette question quand ça ne va pas bien. Par exemple, après avoir tout perdu. Quand on sent que la vie ne vaut pas la peine. Quand on fait face à des difficultés. Du moment où nous frôlons la mort. Par ailleurs, quand nous savons un jour que l’on veuille ou non, nous mourions tous. Qui connaît la réponse ? A quelle source doit-on se fier ? Qui détient la vérité ? Doit-on juger ou sonder les réponses ?

Chacun est à la quête d’un sens à leur vie. Chaque personne veut trouver sa raison d’être. Pour cela, nous vaquons à des horizons divers. Certains veulent être tous les grands ou tous les sages qui les ont devancés, sauf eux-mêmes. Que l’on veuille ou non la vie aura toujours un sens. Il n’y a pas de vie neutre. Il n’y a pas de vie vide. Chaque vie a une forme quelconque.

Des tentatives de réponses

  • Certains voient l’existence de l’homme comme un élément de l’eco-systeme. C’est-a-dire, le monde est une chaîne, et l’homme un maillon de cette chaîne. Par conséquent, pour assurer la survie de ce monde, la vie de l’un dépend de l’autre. Comme a dit  Antoine Dupré, un poète haïtien : « Tout naît, tout vit et tout périt ».

  • Certains disent qu’ils sont sur terre pour subvenir aux besoins des autres. Ils trouvent un sens à leur vie, quand le moment est venu de visiter les orphelins, les démunis, les délaissés, les prisonniers etc. Par conséquent, ils sont des citoyens du monde, des volontariats. Tous leurs richesses sont au profit des autres.

  • D’autres trouvent un sens à leur vie, dans le manger, le boire et le plaisir. Jouissant de tous les plaisirs de ce monde pour ne rien regretter après leur mort. Que vaut la vie si nous mourrons tous ?

  • D’autres vivent leur vie en se confiant à une force supérieure ou à une divinité quelconque. Pour eux la vie est précieuse et un don parfait. En effet, la vie est sacrée.

  • Pour les religieux, leur seule mission sur cette terre, c’est utiliser leur libre arbitre pour servir le Dieu créateur et tout puissant. A cet effet, ils sont des pèlerins sur cette terre. Leur seul objectif, c’est d’accomplir le dessein de Dieu et de recevoir la récompense qui leur est réservé.

Les réponses sont nombreuses, un seul billet ne peut les contenir. A chaque réponse, peut-on déterminer celui qui a tort ou qui a raison ? Qui est le juge ? L’essentiel chacun a le libre arbitre de trouver sa raison d’être ou un sens à sa vie. C’est pour l’une des raisons on est si différent. Et, chaque personne à sa mission sur cette terre.

Partagez

Commentaires

Junior J. Jacques VIEUX
Répondre

Il serait vraisemblablement plus sage de tenter d'arriver d'abord a la vérité du "comment sommes nous sur cette terre?" Pour arriver a la vérité du "pourquoi sommes nous sur cette terre?".

Gerome Roustaveg
Répondre

Je penserais le cas contraire moi. La demande '' Comment sommes nous sur cette terre? Selon notre humble avis n'est pas de mise, parce que le fait c'est que nous y soyons, l'important maintenant c'est de savoir qu'elle est notre raison d'être c'est à dire le pourquoi et le pour quoi nous y sommes?

abdallah
Répondre

je pense que tu poses là les vraies questions. Quel est notre but sur terre? Pourquoi avoir créer l'être humain pour qu'il soit si malheureux? Pourquoi sommes nous les seuls à vivre sur une planète?Les autres planètes étaient elles habitées auparavant par d'autres formes de vie et se sont elles anéanties comme le fait actuellement l’espèce humaine ?
Voilà beaucoup de questions sans réponse!!!!!!!!!!

Somsak Xaiyapheth
Répondre

Les réponses peuvent être nombreuses, comme nous pouvons être nombreux et pourtant l'univers peut nous contenir. Et il me semble,je peux me tromper mais il ne s'agit pas de trouver une raison d'être pour pouvoir répondre à cette question ho! combien importante. Mais de dépasser ce côté individuel, cette manière de localement pour voir de façon plus globale,et voir la raison d'être de toute chose. De voir que ce flot incessant de choses dans l'univers maintient sa vie. Et quand on voit cela,on sait pourquoi on est naît, pourquoi toute chose est là,on ne fait que savourer chaque instant qui nous reste.