L’importance du temps

Étiquettes
25 novembre 2013

L’importance du temps

278*181
278*181
231*218
231*218

Chaque chose a son temps. L’homme ne peut pas vivre en dehors du temps. Nos inquiétudes dans la vie ne peuvent pas intimider le rythme du temps. Chaque seconde est primordiale. Soyez patients et vous ne serez jamais en avance sur le temps. Chaque jour est unique.

En bon ecclésiastique le sage Salomon disait : « Il y a un temps pour chaque chose ». Nos empressements ne peuvent ni reculer le temps et ni le faire avancer. Le temps à son rythme, il n’est jamais trop tard ni trop tôt. Pour le temps, c’est le moment même.
L’homme a tendance à mépriser l’importance du temps dans sa vie. Et, ceux qui pensent qu’ils doivent prendre une avance sur le temps. Quelle idée ? Il faut se contenter de vivre chaque jour dans le présent et l’avenir fera le reste. Le présent détermine le futur.

Une fraction de seconde suffit toutefois pour changer le cours de l’histoire, le cours d’une vie. Exemple, dans une finale de Coupe du monde de football aux Etats-Unis lors d’un match opposant le  Brésil et l’Argentine. Le Brésil est mené au score par 2 buts à 1. Pendant les minutes additionnelles, les Argentins sont en liesse, une victoire presque acquise. Ce sera un nouveau trophée dans leur palmarès. Attention ! Le temps n’a pas encore dit son dernier mot. Pendant les dernières secondes, le Brésilien Adriano a marqué le but égalisateur qui a changé l’éventuelle fin de cette histoire. Après les prolongations, le Brésil remportera la finale dans les séances de tirs au but. Ce but libérateur n’est pas seulement un but, il symbolise le bouleversement de l’histoire du football. Il change les conceptions et les perceptions des gens. A cet effet, dans le combat que vous livrez au quotidien, il ne  faut jamais baisser les bras. N’abandonnez jamais. Il vous suffit d’une seconde de réflexion pour tout changer. Il vous manque une fraction de seconde pour que tout reparte. Tant que vous vivez, gardez l’espoir pour un avenir heureux. Espérez encore.

Le temps est guérisseur, c’est un thérapeute par excellence. Dans vos peines, vos soucis, vos maladies et vos regrets. Pourquoi ne pas laisser le passé dans le passé ? Vous n’êtes plus la même personne. Votre corps a changé, vos anciennes cellules vieillissent, meurent et se régénèrent. Le temps change, chaque jour apporte de nouvelles informations et oblige à s’adapter à la vie continuellement. Ne remarquez-vous pas que vous n’êtes plus la même personne. La machine humaine est extraordinaire et compétente pour vous libérer et vous décharger de vos problèmes. Le temps peut vous faire oublier. Le temps peut guérir les blessures. Le temps vous ouvre une nouvelle page en vous débarrassant de vos pensées destructrices et de vos regrets. Affranchissez-vous de la prison du passé. Aimez la vie et celle des autres.

275*183
275*183

Soyez patients. La nature même est patiente et use chaque jour le temps à bon escient. Chaque chose a son temps. Le cultivateur sait très bien, quelle saison correspond à chaque plante pour une meilleure récolte. Il sait également que le grain ne pousse pas immédiatement quand il est semé. Il lui faut du temps pour entamer tous les processus de développement jusqu’au moment de la récolte. « Avant de savoir voler, il faut avoir des ailes » disait Nietzsche. Un disciple dans le temple de Shaolin ne devient pas un maître un beau jour. Il est à l’écoute quotidienne de son maître. On lui enseigne tous les principes, les instructions et on lui donne l’éducation nécessaire. Il doit faire preuve de dignité, de respect et d’honnêteté. Il est soumis à maintes épreuves pour être certain qu’il est digne de remplacer le maître. Si tout passe bien, le maître peut partir en paix. Pourquoi êtes-vous si impatient ? Impatient, ne pouvait plus attendre le feu vert. Pensez-y.

Quelles que soient votre classe sociale, votre race, votre personnalité et vos croyances ; nous avons 24 heures de temps par jour. Le temps est universel , il ne fait pas de cadeau. Le temps est précieux. Dans la vie, chaque moment est crucial. Vous ne pouvez jamais retourner dans le passé pour corriger les erreurs.Vous ne pourrez jamais vivre le même jour dans un mois, dans une année ou dans toute l’existence de votre vie. Le temps est un cadeau. Vivez chaque présent de votre vie comme le dernier.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires

Nelson Deshommes
Répondre

Décidement nous avons tous cette même préoccupation concernant le temps. Mais selon moi, il n'y a qu'un temps, seul l'éternel moment présent. Nous vivons trop dans le passé ou dans le futur, en abandonnant le temps qui est notre, le présent.
j'avais produit aussi une reflexion au sujet du temps, via ce lien [https://nelsond.mondoblog.org/?p=463]

dorsaf
Répondre

J'aime beaucoup votre article

Aboubacar Soumah
Répondre

C'est extrêmement important de bien gérer son temps

OGBA
Répondre

Je suis vraiment touché par chaque mot de ces écrits vraiment, cela aide a comprendre que le plus beau cadeau que nous avons c'est la vie. Et donc le temps qui détermine cette vie est d'autant précieux.