Ceux qui vivent sont ceux qui luttent

Étiquettes
4 décembre 2013

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent

197*256

A l’aide de ce billet, je traduis quelques situations de ma vie et quelques témoignages de mon entourage. De ceux et celles qui veulent tout abandonner et qui pensent que dans l’au-delà, il y a un monde meilleur. Aux personnes qui n’accordent aucune importance à la vie, je veux leur dire que  la vie est précieuse. Il faut surmonter les difficultés. N’abandonnez jamais.

La vie n’est pas toujours rose. D’ailleurs, il n’existe pas de roses sans épines. Vivre, c’est se livrer à une lutte quotidienne. Chaque jour nous nous confrontons à de nouvelles situations et nous vivons de nouvelles expériences. Certaines sont fructueuses et d’autres sont désagréables. Les moments vécus de cette vie marquent notre existence et demeurent comme souvenirs. On ne peut vivre sans éprouver de la peur, de l’anxiété et sans être angoissé et même avoir des idées suicidaires. Parfois, on a l’impression qu’il ne sert à rien d’espérer un avenir heureux et que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Il y a des moments, on est livré à la solitude, au désespoir et la vie n’a aucun sens. En ces instants on s’interroge : pourquoi je suis sur terre ? La vie n’est-elle pas injuste ? Pourquoi l’inégalité sociale ? Qu’ai-je fait pour mériter tout ça ? On est frustré, déboussolé et démoralisé. On reste  accroché aux idées destructrices et on ne peut se passer de nos autosuggestions. Incapable de résister. Se donner la mort paraît salutaire.

Mais, comment se donner la mort ? Vais-je avoir le courage de faire couler mon propre sang ? Après la mort, que va-t-il arriver ? Debout, devant un miroir pour une dernière vue. On a peur de se regarder dans les yeux. On est plus la même personne. On prend du temps pour penser. Soudain, de nouvelles idées font surface. C’est comme une voix de l’intérieur qui vous parle et vous dit : pourquoi voulez-vous mettre fin à votre vie ? Vous êtes quelqu’un de bien. Vous êtes merveilleux. Vous êtes unique au monde.  Songez à vos beaux plus souvenirs et vos exploits. On vous aime. Vous êtes l’avenir. Il ne faut pas abandonner, continuer jusqu’au bout. Courage.

Après on se sent coupable. Et, la voix continue : ne vous sentez pas coupable. Vous êtes l’architecte de votre vie. A ce moment-là, graduellement on reprend goût à la vie. On ‘est animé par une grande force. On a de l’énergie pour tout recommencer et pour repartir à zéro. Le sourire revient. On est prêt à affronter n’importe quelle situation. Comme disait l’autre « l’homme fort n’est pas celui qui ne tombe jamais, mais c’est celui qui tombe et qui sait se relever ». Malgré tout, la vie continue. Chaque jour, nous frôlons la mort face à une vie incertaine. Quand nous sentons que notre rêve, nos projets ne vont pas réaliser. Quand il y a écart entre notre désir et la réalité. Quand nos parents vont divorcer. On a mal quand nous recevons notre lettre de révocation alors que le travail représente tout. Nous voulons mourir après la disparition d’un être si cher. Des fois, on se sent las de vivre dans cet environnement d’enfer.

Malgré tout, on doit rester en vie.  La vie est un don, un cadeau précieux. Rien ne vaut la vie. Personne ne peut vous remplacer. Chaque vie est unique. Il faut aller jusqu’au bout.  Aimez la vie et celle des autres. N’abandonnez jamais. Tant qu’on vit, il y a de l’espoir.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

Très beau billet frangin et merci pour ce soutient moral à tous. surtout en ce moment où tout ça ne marche vraiment pas pour la plus grande majorité des jeunes haïtiens et du monde.

Zacharie Saint Victor
Répondre

Merci bien. Veuillez faire passer ce message a tous.

Mo
Répondre

Tres bel hymne à l'espoir...

Zacharie Saint Victor
Répondre

Merci d'avoir lu et commente mon billet. Tachez de faire publier ce message.

Zacharie Saint Victor
Répondre

Merci a tous d'avoir apprecie ce billet. Mon message pour vous: Gardez l'espoir en depit de tout.

Osman
Répondre

Au de-à de l'aspect humaniste de ton texte, j'adore bien le contenu psychologique qui est une invitation plutôt à développer notre intelligence émotionnelle. Parfois on a besoin ces stimulus qui nous incitent à regarder l'horizon avec un regard pessimiste. Merci pour le partage.

Zacharie Saint Victor
Répondre

Merci de l'avoir lu et j'espere que vous partagez ce message a votre entourage.

Yves Tchakounte
Répondre

La porte du paradis n'est pas ouverte pour tout le monde. Avoir de l'espoir ne signifie pas nécessairement que demain sera meilleur...

Zacharie Saint Victor
Répondre

Demain,ne sera pas meilleur sans avoir espoir dans l'avenir et sans penser a un monde meilleur.

galax
Répondre

tant q'uon vit il y a de l'espoire c'est vraiment positive.entre tes ligne se trouve l'ernergie pshycologique.quelque chose de bon pour remonter le moral

Zacharie Saint Victor
Répondre

Merci mon ami.