Maman, qui est mon père biologique ?

14 août 2014

Maman, qui est mon père biologique ?

maman-qui-est-mon-pere-biologique

Il était 9 h 45 du matin, le téléphone sonnait. C’était mon père, depuis New York qui appelait maman. Tristement, il lui annonçait que le test d’ADN (Acide désoxyribonucléique) a révélé que je ne suis pas réellement sa fille biologique. C’est que mon papa vit à New York depuis 9 ans. Quand il a quitté Haïti, j’avais 6 ans à peine. Il m’a laissée seule avec maman. Après toute cette absence, il a tout fait pour que nous venions le rejoindre, pour que la famille soit enfin réunie et pour que nous ayons de meilleures conditions de vie. Malheureusement, le consulat américain m’a refusée, parce que j’étais la fille d’un autre papa. Maintenant, je ne sais pas qui je suis. Je suis confuse. Maman, s’il te plaît, dis-moi qui est réellement mon papa ? Ceci est une brève histoire, racontée par une adolescente après avoir reçu cette mauvaise nouvelle.

En Haïti, le phénomène « kout pitit » est très en vogue. Le doute paternel est constant. En une semaine, on m’a raconté plusieurs histoires de ce genre, ce qui m’a incité à faire une analyse en profondeur pour connaître les réactions de l’enfant, de la mère et du père. C’est dur d’entendre une telle phrase, une phrase qui va affecter toute la famille. Frustration, pleurs, dépression, tentative de meurtre et de suicide, abandon, perte de l’estime de soi, culpabilité sont les principales conséquences.

Les principales causes

Différents témoignages indiquent que l’infidélité est la cause la plus évidente.
1-C’est le cas d’une jeune fille qui a plusieurs partenaires à la fois. Une fois tombée enceinte, elle désigne l’enfant à celui qu’elle aime le plus ou celui qui a plus d’argent. Surtout, quand la famille de ce dernier peut prendre soin de l’enfant.
2- C’est le cas d’une jeune fille qui a son fiancé. Mais qui ne lui a pas été fidèle. En ce sens, son fiancé devient son bouc émissaire. En outre, il lui donne la paternité de l’enfant pour obtenir plus facilement et plus rapidement un mariage.
3- Le fait également des femmes mariées qui éprouvent une certaine insatisfaction sexuelle ou économique au niveau du foyer. Elles jugent leur mari d’incapable. Clandestinement, elles ont des relations avec d’autres partenaires en quête d’une satisfaction. Par honte, elles ne dévoilent pas le vrai père de l’enfant pour ne pas être chassées de la maison et aussi pour préserver leur réputation de femme mariée. Quand le mari est mis au courant de la situation, parfois, l’éducation de l’enfant se fait par son père adoptif et par son père biologique.
Enfin, certaines personnes pointent du doigt le manque de rigueur dans les hôpitaux et évoquent la possibilité d’un échange involontaire de bébé à l’hôpital.

Comportement observé chez l’enfant, la mère et le père

L’enfant devient furieux, déboussolé et dépressif. Il ne sait pas ce qu’il est vraiment. Il ne croit pas que sa mère a pu le faire vivre avec un tel mensonge. Il sent que sa vie même est un mensonge. Il n’arrête pas de culpabiliser sa mère. Il pose sans cesse cette question : Maman qui est mon père biologique ? Sans cesse les doux souvenirs de son père aimant, caressant refont surface dans ses pensées. Il se méfie des gens surtout des femmes. Les réactions peuvent être différentes. Certains enfants ont tenté plusieurs fois de se suicider. Nombreux sont ceux qui abandonnent leur mère , d’autres la menacent . « Maman : si ma vie est malheureuse et si tu ne me dis pas qui est mon vrai père, je te tuerai, je te le jure ». L’enfant devient étranger à lui-même et à la société. Sa vie devient doute, méfiance, peur et mélancolie.

Certaines mères sont tout autant étonnées de cette nouvelle. D’autres n’avaient pas envisagé que la vérité apparaisse au grand jour. Elles éprouvent de grands regrets d’avoir fait une telle chose et en assument toute la responsabilité. La culpabilité devient leur compagne fidèle. Pour certaines, la vie devient un enfer. Jour et nuit, elles récoltent le fruit de leur  » mal  »  quand le mari les humilie et les abandonne ainsi que leur enfant. De surcroît la société les condamne.

Pour le père, c’est le déni. Premièrement, il ne croit pas que sa femme a pu lui mentir à ce point. Deuxièmement, après un test d’ADN, il met en doute les processus scientifiques. D’autres sont prêts à passer jusqu’à 3 tests. Il est déboussolé, déçu et méfiant. Il  réalise qu’il a travaillé dur pour un enfant qui n’était même pas le sien. Pour un enfant qui lui a coûté son rêve. Surtout, quand la fille est tombée enceinte l’obligeant à quitter l’école ou l’université pour subvenir aux besoins de la famille. S’il est un religieux, vite il se marie. En ce sens, il sacrifie sa vie, son rêve au profit de l’enfant. Que c’est dur ! Majoritairement, les hommes confrontés à cette situation abandonnent leur famille.

Ce phénomène « kout pitit » est un fléau qui perturbe la société haïtienne. Aujourd’hui, mariée ou pas, quand une fille est enceinte son conjoint a des doutes sur la paternité de l’enfant.

 

 

 

Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

J'espère que cela ne t'arrivera pas. lol As-tu vraiment confiance en ta petite nana? vraiment aucun homme ne mérite de vivre avec ce regret.

Zacharie Saint Victor
Répondre

Je l'espère. Jusqu'à présent j'ai confiance en elle. Ce phénomène cause autant de chagrin et de regret.

Yves Tchakounte
Répondre

Terrible!

Zacharie Saint Victor
Répondre

Même plus!

jcbisim
Répondre

Les comportements des femmes restent inchangés mais je pense que si on trouve une femme qui peut encore craindre Dieu avant de poser un acte, c'est une grâce.
Les femmes d'Haïti ne sont pas différentes d'autres femmes du monde.

Zacharie Saint Victor
Répondre

En réalité, elles ne sont pas différentes des autres femmes du monde. On se demande jusqu'à présent: comment peut-on éradiquer ce phénomène ? Comme vous l'avez si bien indiqué, la crainte de Dieu est l'une des meilleures méthodes pour pallier à cette situation.

fangruida
Répondre

FangRuida//Partie ruida, la nature, la société humaine, de tous âges, mais la survie de la concurrence de la première valeur.Ou l'homme très difficile pour l'évolution de l'humanité.La société humaine indépendamment de l'original ou la société moderne, la survie est de première nécessité, qui est sans aucun doute.C'est l'âme de l'homme.L'humanité a pour l'humanité, c'est qu'il existe de rationalité et de la morale, de conscience, de convictions, de penser, de liberté de l'âme, la liberté.Le deuxième élément de ce constituant de l'humanité.Sinon, retour ne peut êtrehumains pour les singes, des animaux sociaux supérieur.Soit à partir de la philosophie, de la science, de la religion, de la culture, le mythe de l'interprétation, la raison sociale de l'humanité à la croissance est encore long, par rapport à la nature de l'univers est presque éclipsé aussi immature.

rokhaya mbodj
Répondre

Oui zakarie tu a raison mais ce phénoméne est plus recurent au senegal mais il faut pointer le doigt sur les mamans elles doivent dirent la verite avant qu'elle n'eclate merci