Haïti: le peuple, mauvais perdant

9 février 2015

Haïti: le peuple, mauvais perdant

Haiti-le-peuple-mauvais-perdant

Mon pays est une mine d’or dont tout le monde veut s’emparer. Les puissances impérialistes ne font pas de pitié. Le gouvernement de mon pays ne cultive pas assez le goût du patriotisme. Il le vend pour des intérêts mesquins. Le peuple lui-même est au bas de l’échelle.

Ce que vous voyez dans cette caricature reflète la situation de mon pays. Suivant cet ordre hiérarchique, il y a le président qui détient toutes les richesses. Ce tuyau représente les dons offerts par les puissances étrangères, les taxes du peuple et tous les compromis qu ‘il exécute pour avoir de l’argent. Rien ne passe sans aperçu. Dans le deuxième niveau, les sénateurs remplissent tous leurs poches. Puis, c’est le tour des députés. Ensuite, les municipaux et enfin le peuple qui aura une juste petite goutte. La soif de ce peuple n’est jamais étanchée. A chaque niveau, il y a une diminution de l’eau. Cette eau représente toutes les richesses de ce pays.

Dans notre société il y a une mauvaise répartition des richesses. En outre, une mauvaise distribution. Tout le monde veut être président, sénateur ou député. C’est une politique : « ôtes-toi pour que je m’y mette ». C’est la guerre pour le pouvoir. Un système capitaliste qui rend les citoyens égoïstes, sans pitié, cupide et sans conscience citoyenne.

Le peuple ne connaît pas son véritable pouvoir

Haiti-le-peuple-mauvais-perdant

Le peuple est naïf. Il est facile à manipuler. Il crie abba ! En même temps vive ! Il ne réfléchisse pas. A chaque période électorale, il se fait avoir par les candidats vêtus en peau de mouton. C’est en leur nom qu’ils sont élus au pouvoir. C’est leur bouc émissaire. Malheureusement, quand ils sont au pouvoir ils ne tiennent jamais leur promesse. George Orwell disait : « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs, et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. » Que devient un peuple qui a assassiné son propre libérateur ? Pourquoi a-t-il assassiné Dessalines ?

Le peuple, mauvais perdant

Il n’a rien et il n’aura rien. Depuis plus de 2 siècles, leur situation de pauvreté est stagnante. C’est la couche la plus défavorisée de la société. Il doit payer tous les pots cassés. Il n’a pas accès à l’éducation, aux soins médicaux… Il chôme quotidiennement. Il habite les quartiers défavorisés, puants oú les ordures sont entassées. Dans les bidonvilles, les gens sont exposés à tout danger. Ils sont très vulnérables. Ils crèvent de faim. Les jeunes sont aux abois. Tous espèrent d’une vie meilleure à l’extérieur. C’est l’une des raisons qui explique le nombre croissant des immigrés dans les pays étrangers. Nombreux sont ceux qui sont morts noyés, ou sont les proies des requins en voulant laisser le pays par moyen des petites embarcations.

Mon peuple est à la recherche d’une nouvelle élite politique, capable de prendre leur sort en main. Qui se propose ? Il crie au secours. Jusqu’à quand trouvera-t-il des leaders conséquents et responsables ?

Partagez

Commentaires

david
Répondre

bravo superbe analyse je partage