Se révolter, une solution

19 novembre 2013

Se révolter, une solution

500*400
500*400

L’histoire du monde est marquée par de grandes périodes revolutionnaires.Dans la société que nous vivons aujourd’hui ne reflète pas nécessairement la réalité d’autrefois. Indeniablement, Presque tous les grands changements, les chambardements d’un système ou des autorités résultent de la révolution. Il n’y a pas de révolution sans sacrifice, sans idéologie et sans un leader.
Certaines révolutions dans l’histoire ne doivent être oublies et devraient rester graver a jamais dans les pensées des gens. Vues leurs exploits et les changements qu’elles apportent dans ce monde.
Comme celle d’Haïti, son histoire est marquée par plusieurs périodes. Avant 1492, les habitants vivaient paisiblement, ayant leurs cultures, leurs croyances et leurs modes de vie. Depuis 1492, la genèse des souffrances, de la répression et de l’esclavage. Ces troupes espagnols avec leurs systèmes animés par tant de cruautés, de perversités et ont causés beaucoup de peines a ce peuple. Voulant de l’or à tout prix et de la nourriture. Par là, nous enregistrons : génocides, infanticides, supplices, viols, vols et du non respect a la vie humaine. Ils ont enrichi l’Espagne.

Par conséquent, les indiens meurent par milliers, ceux qui en restaient ne pouvaient plus travailler. En 1503, les espagnols font venir des noirs sortis d’Afrique pour venir à Hispaniola pour remplacer les indiens morts. Des noirs prives des affections de leurs familles de leurs terres natales et de sa liberté .Pendant la traversée, a bord de negrier,confrontees a ces conditions infrahumaines sont pires que l’enfer. La mort devient un refuge, se suicider un paradis que de vivre sans liberté.

En 1625 a 1697, les français prennent une partie de l’ile et changea son nom en Saint-Domingue. Au fur et à mesure ils gouvernent toute l’île et font leurs profits. Aux environs de 1793,commence quelques formes de luttes avec Boukman et quelques esclaves. Par là suite, Toussaint Louverture, le génie par excellence, le précurseur de l’indépendance a gagne beaucoup de batailles. Plus tard, il fut arrêté par les français et l’ont conduits au Fort de jour. La périra son corps, mais pas son ideologie, ses pensées et ses rêves. Par ce qu’ils sont jurés de combattre jusqu’à la mort pour la liberté.
Dessalines continu la lutte. Envisageons la situation de ces esclaves, travaillant péniblement dans les champs. Leurs enfants sont maltraités et sont tués sur leurs yeux. Leurs femmes sont violées en plein jour et sont tuées également. Une vie de supplices, de misères et de déshonneurs. Leurs corps sont mutilés, cicatrisés par les coups de fouets. Par rébellion, leurs mains et leurs jambes sont coupées, décapitation, tranchés en deux. Ils sont mal nourris et n’ayant aucun respect. L’esclave est un bien meuble, considéré plus indigne qu’un animal. Ils sont affaiblis psychologiquement, moralement, socialement et diplomatiquement.
Peut-on vivre ainsi? Comment se résigner a ces lois injustes?
Dessalines et son armée ont fait l’impossible dans l’impossible. Ces esclaves assoiffés de sang et de liberté. Voulant vivre indépendant, depouillant de l’esclavage, des ségrégations raciales, voulant s’exprimer en toute liberté. A l’unanimité, ils se sont révoltés.
De ce fait, ils ont affronté l’armée de Napoléon. Cette armée la plus puissante de cette époque, la plus expérimentée. Une armée de terreur bien équipée, ayant des soldats qui ont appris l’art de combattre surtout sur les ordres de ce génie: Napoléon. Considérons également l’armée indigène, composée de quelques militaires et des esclaves, pauvre en munition et de quelques techniques militaires. L’armée de Napoléon et celle de Dessalines, quel écart? Suivant les statistiques, les expériences de l’armée française face à l’armée indigène c’est du suicide et ça ne vaut pas la peine. Tout carrément, ces esclaves n’auront aucune chance. Cependant, la réalité n’est pas toujours réelle.
Le 18 mai 1803 à vertieres, cette armée indigène a humilié l’armée de Napoléon. Incroyable mais vrai! Mais comment résister a cette armée assoiffée de liberté et de sang. Jurons de combattre jusqu’au dernier soupir pour être independant, libre et pour abolir l’esclavage. Ce jour là Napoléon a perdu la bataille et même la guerre. Cette bataille decisive, ultime fait d’Haïti le premier peuple noir libre à travers le monde. Ce serait égoïste de rester libre et de ne pas aider les autres peuples. Plus tard nous avons combattu avec d’autres pays de l’Amérique du Sud pour les aider à être libre et dit non à l’esclavage.

18 novembre 1803 et 18 novembre 2013, cela fait 210 ans. Rendons honneur à nos ancêtres pour leurs exploits, leur courage, leur bravoure et d’avoir vaincre l’impossible. Ils sont immortels. Un des plus beaux exemples de révolution à travers ce monde. L’histoire s’en souvient encore.

Se révolter est une solution, face aux autorités infernales et perverses. Aux conditions inhumaines et à des idées mesquines. De nos jours, nous le peuple haitien, nous devons nous unir comme l’a fait notre armée indigene.Cultivons l’esprit patriotique, l’amour pour ce pays, le respect et l’honnêteté. Révolutionnez contre l’esclavage, psychologique, diplomatique, économique, éducationnel, culturel. En effet sans l’union, nous ne pouvons rien faire. Unissons, révoltons pour que revivre ce pays.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires