Chacun a une histoire

Article : Chacun  a une histoire

Chacun a une histoire

267*188 arcturrius.org
267*188 arcturrius.org

Selon la biologie, la vie humaine commence dès la conception et prend fin par la mort. Pendant qu’on vit, on écrit notre propre histoire. Chacun a un passé.Chaque passé est une histoire. Chacun est architecte de sa propre vie. Indéniablement, vivre implique nécessairement un passé. Nous écrivons notre propre histoire à travers nos pensées, nos idéologies, nos actes, nos œuvres, et nos contributions à ce monde. Et, tout ce que nous léguons comme héritage pour la génération future.

Il n’existe pas deux personnes ayant le même ADN (…) De ce fait, chacun est unique et indivisible. On est différent l’un et de l’autre. Diffèrent dans nos paroles, nos perceptions et nos conceptions. Nous n’interprétons pas les choses de la même façon. Une même réalité ne sera pas interprétée de la même façon par tous. Chaque interprétation va découler selon nos expériences, nos organes sensoriels et de la façon dont nous traitons les informations. Pour certains telle chose peut avoir une grande importance et pour d’autre ça parait vil et insignifiant. Nous ne voyons pas avec les mêmes yeux. Nous n’écoutons pas avec les mêmes oreilles. Nous ne goutons pas avec la même langue. Nous ne touchons pas avec la même peau. Nous n’avons pas le même odorat. Nous n’agissons pas de la même facon. Nous n’avons pas les mêmes cultures et les mêmes sous-cultures. Nous n’avons pas été socialisé de la même façon.

On est différent psychologiquement, socialement, moralement, économiquement… On n’est pas le prolongement de l’autre. En effet, on est tous différent. Pour tant d’hommes tant d’histoires.

Nos souvenirs, notre histoire, notre passé nous immortalisent. Si la vie prend fin par la mort. Après notre mort nous laissons notre histoire, nos souvenirs et notre contribution à ce monde. Un jour, nous serons que des souvenirs. Extraordinairement, quand nous serons plus dans ce corps physique, nous ne disparaitrons pas radicalement. Nous existons par nos pensées, nos idéologies, nos œuvres…. Nous laissons nos traces à la génération présente et à celle du futur. Si ce n’était pas le cas : Pourquoi nous continuons à étudier les exploits de nos ancêtres et de nos aïeux ? Pourquoi sommes-nous si concernés par les grandes théories, les grandes découvertes, les grandes œuvres de ceux qui nous ont devancés ?
Pourquoi leur vie, leur histoire nous intéresse autant ? Pourquoi dit-on toujours mes parents m’ont dit…. ? Mon maitre m’a dit …. ? Mes ancêtres m’ontdit… ? Il y a certaines paroles et des mots qui représentent même ceux qui nous ont devancés. Certains mots sont attachés à des habitudes, à des affects et à des émotions. Dès que nous les prononçons nous ne pouvons pas penser à eux.

La pensée est physique. Penser à certaines personnes prouvent bien qu’elles sont toujours vivantes parmi nous.
Toute histoire est bienvenue dans ce monde. A chaque histoire une vie, une leçon et une contribution à ce monde. Une histoire ne peut substituer l’autre. Toute histoire est importante. Le monde ne peut exister sans histoire. Le monde est un tout. L’histoire nous met en connaissance sur le passé, de comprendre le présent et de corriger nos erreurs dans le futur.

Que l’on veuille ou non, vous écrivez votre propre histoire. Quelle histoire laisserez-vous à la génération d’aujourd’hui et à celle de demain? Toute histoire est célèbre, car elle apporte une leçon unique. Pensez à ce que vous laisserez comme votre trace du passe. Rassurez-vous elle sera racontée quand même a une personne. Certaines histoires commencent à raconter dès notre vivant. Chaque personne est célèbre et spéciale au monde. Quelle est ou quelle serait votre contribution à ce monde ? Quelle serait votre histoire ?

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires