Dany Laferrière est immortel

Article : Dany Laferrière est immortel
13 décembre 2013

Dany Laferrière est immortel

275*183
275*183

Un exploit mondial. Dany Laferrière est élu a l’Académie Française .Il devient immortel, deuxième noir et le premier Haïtien et Canadien élu a cette academie.Une symbole de la littérature, une lumière qui luit sur le monde. Honneur et mérite à vous.

12 décembre 2013. Une date indélébile, qui restera graver à jamais dans l’histoire du monde. Dany Laferrière est élu à l’Académie Française. Une brève biographie de Dany Laferrière : Dany Laferrière, né Windsor Klébert Laferrière à Port-au-Prince (Haïti), le 13 avril1953, est un intellectuel, écrivain, et scénariste canadien d’origine haïtienne. Un homme qui a consacré toute sa vie à l’écriture et à la lecture. Son style d’écriture qui est très autobiographique. Il a écrit plusieurs roman, son tout premier roman qu’il a publié est intitulé : Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Ce roman qui lui a donne une visibilité sur la scène mondiale. Après il a publié plusieurs romans, auxquels il a reçu plusieurs distinctions. Il a reçu le prix Médicis 2009 pour son roman L’Énigme du retour, pour citer que celui la.
Tenant compte de cette somptueuse institution, qui est vieille presque de 4 siècles. Sa préciosité, son importance et sa valeur dans sa contribution au monde. De ce fait, suivant un article publié ce jeudi 12 decembre 2013, titré « Dany Laferrière, élu à l’Académie Française».les critères pour être élu à cette Académie n’est pas une mince affaire. Ainsi donc, Jacques Chastenet, diplomate et historien, qui a siégé sous la Coupole de 1956 à 1978. Il avait dit devant Maurice Druon: «Il faut avoir du talent, de la notoriété et être de bonne compagnie». Depuis cette phrase a été maintes fois répétée et expliquée. «Les deux premières exigences vont de soi. La troisième ne demande qu’un peu de réflexion: nous allons fréquenter le nouvel élu pendant des années…», a souligné Max Gallo. Dany Laferrière rassemble toutes ces qualités. Il a emporté, dès le premier tour, avec 13 voix sur 23 votants, face à Catherine Clément, Yves-Denis Delaporte, Arthur Pauly, le lycéen de quinze ans, Jean-Claude Perrier, Georges Tayar. Assurément, c’est un grand écrivain et un homme délicieux qui fait son entrée au sein de la vénérable institution.

Dany Laferrière, un homme d’une grande personnalité mondiale. Toute sa vie est constituée de grandes distinctions, d’honneurs et de mérite. Actuellement, il est le premier Haïtien-canadien à pouvoir ériger une telle place sur la scène mondiale. Le deuxième noir après Senghor et le plus jeune académicien.
Suite à cette excellente nouvelle, Haïtiens et Canadiens sont en liesse. Les medias, les grands ecrivains, les gouvernements, les étudiants… ont exprime leur joie et leur fierté. D’après Dany, c’est un prix auquel il a consacre tant de sacrifices et de durs travaux. Autant d’années consacrées à la lecture et à l’écriture.

Aujourd’hui même, Dany Laferrière devient immortel.Symbole de littérature haitienne, canadienne et du monde entier. Il personnifie l’excellence et la fierte.C’est une lumière qui luit sur le monde. Le peuple haïtien, canadien et le monde entier vous présente honneur et mérite.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires