L’homme n’est pas un être ordinaire

17 décembre 2013

L’homme n’est pas un être ordinaire

"225*225<br

On vient dans ce monde si étrange et si immense.On n’est pas responsable de notre ADN ni de nos gènes. On n’a pas choisi nos parents, la couleur de notre peau, de notre classe sociale et de notre langue maternelle. Nous ne pouvons exister sans la conjugaison de ces deux facteurs : l’hérédité et l’environnement. On est différent.

L’homme est pluridimensionnel (biologique, social, psychologique…) et si complexe. La machine humaine dépasse la compréhension de l’homme. Il n’existe pas autant de sciences pour comprendre et cerner toutes les manifestations de la machine humaine. On ne saurait exister sans eux.

Notre vie est conditionnée. Tout homme est soumis à une idéologie, un courant de pensée, une vie sociale, à quelqu’un, etc. De ce fait, l’homme est un esclave. Que l’on veuille ou non, nous obéissons. Nos choix ne proviennent pas du hasard, il y a toujours une complexité. Nos paroles ne sont pas innocentes. On a toujours besoin d’un plus petit que soi. Vivre seul est impossible, vivre c’est se compléter l’un et l’autre.

Chacun a son talon d’Achille. Là où on est faible, l’autre est puissant et vice et versa. Chaque jour nous livrons un combat à la vie. On ne pourrait prendre une décision sans faire appel à nos autosuggestions, sans compter l’abondance des autres suggestions.

Nous sommes toujours à la quête de quelque chose. Nous cherchons constamment. A la recherche du plaisir, de l’ambiance, du bonheur, de nouvelles connaissances, etc. Malgré toutes nos connaissances, on est tous des ignorants, parce que nous connaissons tous en partie. Un seul homme ne peut pas se trôner comme seul détenteur de la connaissance. La connaissance est partout et incommensurable.

Au quotidien, nous nous adaptons au rythme de cette vie, aux nouvelles technologies, à de nouvelles informations. Parfois, nous ne sommes pas conscients de ce qui nous arrive. Pourtant, changer n’est pas figé ou spontané, c’est un processus. Notre corps se transforme, on dirait que nous sommes absents quand nous grandissons. On peut parfois s’étonner de certaines informations que nous détiendrons, mais se souvenir du jour ou de l’heure où nous l’avons recueilli : c’est impossible.

Comment peut-on expliquer ou comprendre certains aspects de notre vie ? Comment notre corps se régénère ? Si l’on en croit le trichotomisme ou  la Bible que l’Homme est tripartite : le corps, l’esprit et l’âme.  Peut-on les voir une à une ou se confondent-elles toujours ? Chaque vie conjugale ou amoureuse charrie en elle une autre conception de vie, un savoir-être. Existe-t-il une théorie unique ou un modèle pour tout amoureux ? Comment tombons-nous amoureux ?

L’homme est impressionnant, complexe, stupéfait. Jamais on n’arrive à comprendre et cerner du tout pouvoir créateur qui est en nous.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires