Des valeurs qui n’ont pas de prix

Article : Des valeurs qui n’ont pas de prix

Des valeurs qui n’ont pas de prix

credit photo:fr.wikipedia.org
credit photo:fr.wikipedia.org

L’homme bénéficie des valeurs, qui sont indispensables à la vie, auxquelles il ne peut rien donner en échange. Ce sont les bienfaits de la vie, de la nature et du créateur. Tout ne s’achète pas. L’argent, l’or et le diamant sont insignifiants à certaines choses.

Comme dit l’autre : La vie ne vaut rien et rien ne vaut la vie. Qui peut donner le souffle de vie ? A quoi peut-on remplacer la vie, si ce n’est pas la vie elle-même ? Au cours de notre vie, indeniablement, chacun d’entre nous ressent la douleur de la perte d’une personne si chère. La séparation est dure, malgré nos cris, nos souvenirs et notre attachement avec cette dernière, nous ne pouvons rien faire. A ce moment nous pensons comment la vie est précieuse et un jour nous aussi nous devons passer par là. Si seulement la vie pouvait vendre et s’acheter, les gens qui détiennent les richesses du monde ne laisseront rien pour les pauvres. Heureusement, c’est un don. La vie est donnée à tous et à toutes, et elle n’a pas de prix.

La santé ne s’achète pas. Pour rester en vie, nous devons avoir une bonne santé. Notre organisme, notre corps devraient bien fonctionner. Ne sommes-nous pas conscients quand nous ne protégeons pas notre santé ? Au quotidien, nous devons lutter pour que nous restions en bonne santé. Elle ne vend pas à l’hôpital. Pourquoi les médicaments ont presque toujours des effets secondaires ? Pourquoi n’existe-t-il pas de traitement pour certaines maladies ? Rester en santé dépend de notre comportement sur notre environnement. Que donnerons-nous en échange de la sante ?

L’amour ne se vend pas. Qui peut comprendre tous les mécanismes et toutes les implications de l’amour. On peut posséder le corps d’un homme mais pas son amour. Le véritable amour dépasse la compréhension de l’homme. L’amour a-t-il une définition propre, où nous pourrons cerner toutes ses manifestations. A quoi on peut acheter l’amour de quelqu’un ?

Les valeurs intrinsèques de l’homme n’ont pas de prix. La bonté, le respect, l’honnêteté, la joie, le bonheur, la dignité, la réputation, l’humilité, l’intelligence,la paix pour citer que ceux-là, notre vie en dépend tellement pour assurer le lien qui nous unit. Nous les utilisons toujours aux dépens de notre famille, de nos amis ou de notre entourage.

Ces valeurs forment notre caractère, notre idéal et notre savoir être. Nous les utilisons à chaque instant de notre vie. Dès fois, nous ne pouvons pas faire la différence entre l’une et l’autre. C’est une combinaison, un système l’une dépend de l’autre. On les a tous besoin pour rester en vie.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires

kambakamba
Répondre

On croit avoir diriger la vie selon sa guisse ,on croit avoir decidé du bonneur dont on a besoin mais la vie ne s'achette pas