Le changement est possible

Article : Le changement est possible
Crédit:
17 février 2014

Le changement est possible

credit photo:electrosphere.blogspot.com
credit photo:electrosphere.blogspot.com

Chacun espère du changement dans le monde auquel il vit ou il appartient. Sortir d’une situation à une autre situation jugée meilleure. On souhaite toujours que les conditions de vie changent. On a des projets, des attentes et on espère toujours à ce que demain soit meilleur. Certains pensent que le temps à lui seul peut tout faire sans sa complicité, mais non !

Fort souvent, on prétend que nous sommes trop petits pour changer nous-mêmes et le monde qui est autour de nous. On croit que les autres peuvent réussir à tous les coups, mais nous, c’est non ! Nombreux sont ceux qui sont trop dépendant d’une personne pour les venir en aide en guise de changement. Mais comment on peut changer sans le vouloir, sans être motivé et sans croire au changement ?

Le changement est possible quand nous commençons à changer l’objet de nos pensées. L’homme est le fruit de ses pensées. Tout ce qu’on pense on peut le devenir. Toutes les grandes réalisations de ce monde ont pris naissance dans les pensées. Ce que nous pensons, nous les attirons. La pensée peut-être notre thérapeute ou notre source de maladie. Imaginez des maladies dites psychosomatiques, que nous créons par peur ou par anxiété dans nos pensées. Pouvons-nous espérer une guérison si nous ne changeons pas l’objet de nos pensées. Les médecins ne peuvent pas vous guérir sans qu’avant tout vous le pensiez et vous le souhaiteriez.

Prenez soin de vos pensées. Voici ce que la Bible nous exhorte à travers l’épître aux philipiens, chapitre 4 le verset 8 : Portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation , ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.

La pensée est primordiale et elle devient nos paroles. La pensée précède la parole. La parole est créatrice et transformatrice. La parole est une arme que nous ne devons pas minimiser sa puissance. Elle peut changer le monde autour de nous, si nous les utilisons à bon escient. Le changement ne serait pas possible sans la puissance de la parole.
Le changement est possible par des actions concrètes. C’est une complémentarité entre : la pensée, la parole et l’action.

credit photo:novaplanet.com
credit photo:novaplanet.com

Considérons, La révolution Indienne avec M. Ghandi, il ne pouvait pas tolérer la domination de cette puissance étrangère. Face à tout, il savait que le changement était possible. De ce fait, changer le sort de son peuple et de son pays était l’objet de ses pensées. Il a utilisé également l’arme la plus puissance qu’est la parole : prêchait la non-violence et la non coopération. Il accompagnait le peuple dans ses entreprises en signe d’action concrète. Oui, il a sorti de l’ordinaire, par ce que le changement était possible.

Le changement est possible si vous le souhaiteriez vraiment. Vous pouvez changez-vous-mêmes et changez ce monde autour de vous. Pour changer ce monde, commencer par changer vous-mêmes. Vouloir, c’est pouvoir.

Zacharie SAINT VICTOR

Partagez

Commentaires