Ce que le mot espoir signifie pour les Haïtiens

Article : Ce que le mot espoir signifie pour les Haïtiens
Crédit:
15 avril 2014

Ce que le mot espoir signifie pour les Haïtiens

 credit : fr.dreamstime.com

Crédit : fr.dreamstime.com

Nous sommes un peuple qui n’abandonne pas facilement face aux défis de la vie. Nous luttons et nous trimons jusqu’au dernier soupir. On croit que l’avenir serait meilleur. L’espoir forme notre imaginaire social. Il est imprégné dans notre culture, dans notre vie et dans le plus profond de notre âme. Ce proverbe est très connu chez nous : Toutotan tét poko koupe m’ espere met chapo [1]. Un proverbe qui est notre boussole sur l’océan de cette vie. De ce fait, malgré les vents, les tempêtes, les vagues de cette vie, nous avançons au bon port.

D’un point de vue historique, ce peuple dont les pères sont originaires d’Afrique, venus de plusieurs tribus. Au moment de la traversée à bord de négriers, certains ne perdent pas espoir. Ils chantent, ils dansent, c’est un peuple qui chante en toute circonstance. Dans ces chants, les Haïtiens passent leurs frustrations, leurs tourments, leurs dures conditions de vie et surtout ils chantent l’espoir. Leur désir : le respect des droits de l’homme, ils rêvent aussi de vivre libres ou mourir. Dans les durs travaux de plantations et d’exploitation humaine, ils dansent et chantent encore. Cette même soif de liberté va conduire nos ancêtres à ne pas demeurer dans la soumission aveugle. Ils défendent ce qui leur revient de droit et à toute l’humanité : la vie, la liberté, la dignité, la loyauté et le courage. A l’ unanimité, ils préfèrent de vivre libre ou mourir. Une vie de liberté nourrie par l’espoir, donnant naissance au premier peuple noir indépendant. Une indépendance dans un espoir partagé, dans l’union et dans la bravoure.

Notre espoir se construit dans nos pratiques religieuses. Que l’on veuille ou non, nous avons un être suprême auquel nous adressons nos prières, nos demandes, nos chants. Quand nous sommes accablés par nos soucis, nos inquiétudes et que tout paraît noir, nous espérons encore. Nous déchargeons nos soucis, nos problèmes, nos inquiétudes sur un être suprême,  celui de nos croyances. Après avoir tout dit dans nos requêtes de prières et dans nos demandes, nous pensons que nos promesses vont se réaliser, que nos prières vont les exhausser. Cela crée en nous une nouvelle pensée et nous ouvre des perspectives. Ainsi, nous avons une nouvelle énergie pour affronter et reprendre goût à la vie.

Nous sommes l’exemple d’un peuple résilient. Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur a ruiné ce pays, laissant derrière lui peine et misère. Plus de 200 000 morts, des amputés, des bâtiments détruits des sans-abri. Cependant, au lendemain du drame ce peuple sourit encore. Un sourire qui donne l’élan à une nouvelle reconstruction du pays. Plusieurs messages d’espoir sont lancés comme : Ayiti p ap peri. Ayiti pa ka peri [2].

Les artistes nationaux ou internationaux chantent en signe de sympathie et pour nous réconforter. Les enfants orphelins, les parents sans enfant, les amputés sourient encore. Ils aiment la vie. Ils croient qu’ils sont sur terre pour accomplir leur mission.

Nous sommes un peuple qui ne suicide pas. Pito m led mwen la , pour nous la vie est précieuse. Dans les moments obscurs, il y a toujours une lueur; un message vibrant qui vous dit : n’abandonnez jamais, la vie continue !

Dans chaque famille, il y a toujours au moins une personne sur qui compter. Les parents surtout sont une source d’espoir pour les enfants. Plus tard, les enfants à leur tour constitueront une source d’espoir pour leurs parents.

Nous espérons encore en une île prospère comme celle d’autrefois bien que ses dirigeants la trahissent, pourtant, nous espérons encore

L’espoir est présent dans toutes nos entreprises, dans notre vie quotidienne, nos chants. On dit toujours : Nou se wozo nou met pliye nou pap kase.

Haïti, comme le roseau se redressera encore. L’espoir fait vivre.

1- L’espoir fait vivre.
2-Haïti ne périt pas, Haïti ne périra point.

E-mail : zacharie.victor@yahoo.fr

Partagez

Commentaires