Maman dit que je finirais pas  l’aimer

20 janvier 2015

Maman dit que je finirais pas  l’aimer

 

maman-dit-que-je-finirais-pas-l-aimer

A  l’âge de 22 ans, sous l’impulsion de ma mère j’ai rompu une relation amoureuse pour épouser un homme de 42 ans. A cet âge, je n’avais pas le courage de refuser sa proposition. Je me souviens encore de ses propos : « Ma fille, la vie est dure. Avec la mort de ton père, j’ai plus que besoin d’aide. Il est vrai que t’a déjà un amoureux, mais il n’est pas en mesure de prendre soin de toi. Avoir une relation avec lui, nécessite trop de patience. Il faut battre le fer quand il est chaud. Mon enfant, je vais te présenter un monsieur, qui veut t’épouser.  C’est un homme très riche. Il a toutes les opportunités nécessaires pour prendre soin de nous. Et, j’ai déjà dit oui. Tu n’as pas le choix que tu le veuilles ou non, tu dois l’épouser.

J’ai vu cet homme. Il était plus âgé que moi, au point même d’être mon père. Même quand, il m’offrait tous les biens du monde, je n’éprouvais aucun amour, voire aucune sensation pour lui. Je disais à maman que je ne l’aimais pas. Je suis jeune, élégante et plein d’avenir, je ne pouvais pas m’engager avec lui. Malgré tout, elle m’a convaincu. Avant mon mariage, je n’aimais pas ton père. Au fil du temps, je finirais pas l’aimer, disait-elle. Ainsi donc, ma fille, tu vas finir pas l’aimer. Je t’assure mon enfant. Oppressée, torturée, contre mon gré,  je l’épousais  pour faire plaisir à maman.

Ma vie de couple, un véritable enfer

Si vous me rendez visite, vous remarqueriez que je vivais dans une maison de luxe. De beaux meubles, de beaux jardins, une architecture à nulle autre pareille, enfin j’ai toutes les accessoires possibles. J’avais tout ce qu’une femme espérait. Mais, tout est dans l’apparence. Chaque pièce de cette maison me rappelle de souvenirs douloureux. Mon mari me battait, torturait et ligotait. Il me dominait totalement. A maintes fois, j’essayais de me sauver, il me surprenait toujours. Toute relation avec ma famille était rompue. Il m’a juré, qu’il me tuait si elle me soupçonnait avec un autre homme ou si une autre personne est au courant de ce qui se passait à la maison. Je  plaignais jour et nuit. Je me nourrissais que de larmes et de mes chagrins.

L’apparence, masque sur lequel cache notre vrai visage

Quand nous sortions ensemble, je faisais tout pour montrer une bonne apparence de notre couple. En outre, on ne nettoyait que le bord de la coupe, mais au fond… J’étais le clown. Je plaisais à tout le monde, sans pouvoir plaire à moi-même. A l’extérieur, il se revêtait d’une peau de mouton. A la maison, c’était un loup très affamé. Dans mon cas, je voyais la richesse comme une voile qui nous empêchait de goûter au bonheur de la vie. C’est vrai, l’argent ne peut pas tout acheter. Je voudrais goûter au délice de l’amour. Je voudrais lui dire de tout mon cœur que je l’aime. Je voudrais de l’affection, de la tendresse, le sourire, le partage ou le bonheur. Mais, à leur place, j’ai un homme riche, une belle maison  sans jamais connaître l’amour. J’échangerais tout contre l’amour seul.

Maman avait tort. L’amour doit être à la base de toute relation amoureuse. Vouloir m’éviter une vie de misère, elle le fait que l’empirer. La vie ne constitue pas seulement de bien matériels. Elle nécessite encore plus des valeurs intrinsèques. Si je pouvais recommencer ma vie, j’éviterais de m’engager dans une relation pour faire plaisir à quelqu’un. En outre, pour éviter de tomber dans le piège de l’apparence.

Partagez

Commentaires