Haïti : quand les grottes vous fascinent

22 janvier 2015

Haïti : quand les grottes vous fascinent

 

Crédit : Jean- François F
Les yeux bleux de Marie-Jeanne.Crédit : Jean- François Fabriol

Haïti est connue pour sa culture, son histoireet ses attraits touristiques. Un pays qui vous fascine par sa beauté tropicale, ses plages, sa gastronomie, ses forts et ses merveilles souterraines.

Du 5 au 21 janvier, à Paris au siège de l’UNESCO, le monde est émerveillé par les expositions d’une quarantaine de photographies des grottes d’Haïti. Ce grand événement célébré sous le thème : « Grottes d’Haïti, entre imaginaire et réalités.» Ce sont des travaux réalisés pendant cinq ans par des spéléologues : Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa. En outre, cette exposition est réalisée par l’Association Hommes des Cavernes avec le soutien de la Commission Nationale haïtienne en coopération avec l’UNESCO, le Bureau d’ Ethnologie d’ Haïti, l’Ambassade d’ Haïti en France, le Ministère français de la Culture et de la Communication, Suez Environnement, Central Dupont et la Fédération française de spéléologie.

Haïti et ses grottes

Haïti compte plus de 75 grottes. Ces trésors souterrains jouent un rôle primordial dans l’imaginaire de ce peuple. Si on remonte aux époques des Tainos, ces grottes leur servaient de refuge. Elles sont d’une si grande importance dans notre vie religieuse ou dans les cultes vodouesques. Elles sont aussi des abris pour des espèces animales peu connues comme des : chauve-souris, des araignées, des petits scorpions, des serpents, des mygales et des amblypyges.

Parmi ces joyaux souterrains, je vais vous présenter certaines d’entr’elles :

-La Grotte Marie-jeanne, située à Port-à-Piment au sud d ‘Haïti. Elle est la plus longue excavation naturelle de la Caraïbe. Elle a un labyrinthe de 4 kilomètres de galeries étagées sur cinq niveaux et 56 chambres ont été enregistrées. Et, d’après certains chercheurs, la formation de cette structure souterraine remonte à près de 60 millions d’années.

−La Grotte Bellony, se trouve à Pestel et a été découvert en 2009.

-La Grotte Kounoubwa se trouve à Camp Perrin, lieu de pèlerinage.

Nous devons protéger ces patrimoines. Préservant leur nature et tout en respectant les normes spéléologiques. En effet, Haïti s’ouvre au monde du tourisme. Sur ce sol hospitalier, nous vous attendons tous pour venir explorer ces merveilles de la nature.

En effet, je soutiens et salue d’un profond respect tous les spécialistes qui ont travaillé très durs et toutes les organisations qui ont mis Haïti sur les projecteurs du monde entier. Une touche qui fait toute la différence sur les mauvaises images et sous certains clichés véhiculés sur ce pays.

Partagez

Commentaires