Haïti-Carnaval 2015 : mots de sympathies et de réconforts

21 février 2015

Haïti-Carnaval 2015 : mots de sympathies et de réconforts

credit : fr.dreamstime.com
credit : fr.dreamstime.com

Après trois ans, le carnaval est de retour au Champs-de-Mars. Un retour qui apporte tant de douleurs et de tristesses. Notre carnaval se transforme en drame. Suite à cet incident qui a causé la mort d’une vingtaine de personnes et plus d’une soixantaine de blessés, dans le deuxième parcours de carnaval. Le troisième jour, en signe de solidarité le gouvernement, certains artistes et les citoyens vêtus en blanc défilent au nom de ces victimes. En mémoire de ces victimes trois jours de deuil s’abattent sur mon pays. Hier, c’était la veille nationale. Et ce samedi 21 février, ce sont les funérailles nationales.

Je n’ai jamais assisté à un tel événement. Un troisième jour de carnaval transformé en défilé en blanc en mémoire des victimes. Mon pays est de plus en plus sombre. Le carnaval autrefois qui apportait l’ambiance, la gaieté, la joie devient peine et douleur. Un événement qui perturbe le quotidien de ce pays. Une blessure qui laissera sans doute de grandes cicatrices. Par ailleurs, des cicatrices de toutes sortes : culturelles, sociologiques, psychologiques, affectives…

Mes mots de sympathies et de réconforts

En cette pénible circonstance, j’adresse tous mes mots de sympathies aux familles, enfants, amis éprouvés par ces deuils. En outre, à tout le peuple haïtien. A l’instant, il y a des enfants, des parents, des frères et sœurs, des amis… qui sont dépouillés de leur affection. Certainement, il laissera un vide chez nous tous. Ils étaient unique au monde. C’est nous tous qui sont privés de leur savoir faire. Nous devons penser à eux. Ils sont partis en apportant leur contribution à cette grande fête culturelle. Aujourd’hui et demain, ils resteront toujours dans nos pensées.

En effet, mes mots de réconforts et de consolation vont à l’endroit de cette nation entière. Courage à tous les parents, les familles, les amis de ces victimes. Nous savons tous que la mort fait partie de la vie. Un jour que l’on veuille ou non, nous laisserons cette terre. Nous sommes poussière et nous retournons en poussière. Nous ne devons pas pleurer comme des personnes sans espoir. Nous devons nous montrer plus forts que jamais. Comme nous enseigne certaines croyances, la mort est un passage de l’au-delà. Ils nous ont devancé vers ce nouveau monde. Qu’ils aillent en paix. Et que la terre leur soit légère.

La vie continue

Après tout la vie continue pour espérer un meilleur demain. Nous devons apprendre de nos erreurs. Si nous accordons plus d’importance à la vie humaine, nous pouvons éviter certains drames. Qu’ils servent de leçons à tous les dirigeants de ce pays et à tout un chacun pour une meilleure organisation du carnaval en Haïti. Non seulement le carnaval et toutes les activités qu’ils auront à entreprendre. Plus de structure, plus d’organisation, plus de respect et plus d’humanité pour sauver cette génération. Aujourd’hui ce sont eux et demain ce sera nous. Rien ne vaut la vie. C’est le don le plus cher, nous devons la protéger. Célébrons la vie. Vive la vie !

Partagez

Commentaires