L’amour au-delà de nos différences

8 mars 2015

L’amour au-delà de nos différences

L-amour-au-delà-de-nos-différences

Je suis né en Amérique, toi en Océanie. Au-delà des continents, des océans, des frontières, des paysages je te retrouverai. Quelle que soit ta position, de l’est à l’ouest, du nord au sud, ma boussole me guidera vers toi.

Tu es héritière de la famille royale, moi au bas du peuple. Tu vis dans un beau palais, des hommes et des femmes à ton service. Tu as reçu une éducation bien spéciale. On t’a appris la manière de vivre, le respect des protocoles, les valeurs morales et intrinsèques… Moi, j’habite dans une vieille maison, je trime du matin au soir. Mes parents m’ont enseigné à être honnête dans la vie et l’amour du prochain.

Je suis noir et toi blanche. Des idées racistes, des préjugés, de la discrimination, de la stigmatisation circulent autour de nous. Certains ne voient que notre différence de peau. Ils sont aveugles pour ne pas voir ce qui fait notre force. Quelle que soit ta couleur, ta race ; je sais que nous appartenons tous à la race humaine. Nous formons qu’un.

On a pas les mêmes goûts et les mêmes perceptions de la vie. J’aime le bleu, toi le rouge. J’aime le jazz, toi le compas. J’apprécie le coucher du soleil, toi le lever du soleil. J’aime le foot, toi le rugby. Nous n’avons pas les mêmes cultures. On est différent.

Mais, je t’aime au-delà de nos différences. J’utilise les mots de Frankétienne pour te le dire :

Passionnément je
t’aime et je ret’aime
infiniment mille fois,
beaucoup plus que moi-
même à te le dire encore
en mon mal fou de toi
et mon mal d’outre terre
en ivresse de vertige.

Ô toi, haute femme
immense, tu manges la
différence entre toi-
même et moi pour que le
Tout soit Un, hors
des crocs de la Mort.

 (Extrait : Brèche ardente 2005)

Notre amour n’a pas de frontières intérieures, de limites culturelles, de barrières économiques, de différences raciales… Tu es mon autre moitié. Mon âme sœur. Tu me complètes, pour que le tout soit un. Comme dit la Bible : Toi et moi formons qu’une seule chair. Ensemble nous partons à la découverte de nouveaux mondes. Nous marchons sur le chemin de la joie et du bonheur. Cet amour triomphera de la force de la mort. Et, rien ne peut nous séparer.

Partagez

Commentaires