Haïti, un peuple meurtri mais résistant

24 avril 2015

Haïti, un peuple meurtri mais résistant

credit : fr.dreamstime.com
credit : fr.dreamstime.com

 

Face à l’adversité atroce et amère que nous livre la vie, Haïti résiste malgré tout. Un peuple qui depuis sa naissance confronte des difficultés énormes. Néanmoins il continue de résister à la souffrance. Le pays continue à espérer, veut lutter, ne veut point céder mais veut coûte que coûte rester ferme et résistant.

Franketienne, dans son ouvrage « Les Affres d’un défi » nous livre ce témoignage : «  Une miette de maïs sous les ongles, un grain de sel sous la langue, nous n’avons peur de rien, ni d’Ève, ni d’Adam, ni du serpent. Vingt siècles de luttes ne nous effraient nullement. La patience, l’endurance, la résistance, enracinées dans nos tripes, imprègnent toute notre vie de peuple bafoué. Nés dans la crasse et la pouillerie, pétris par la misère, colletés à l’expérience quotidienne de la douleur, que pourrions-nous craindre de plus ? »

Nous n’avons peur de rien. Le sang de nos ancêtres coule dans nos veines. Nos ancêtres nous a appris a combattre pour notre liberté, notre dignité et notre fierté. Une armée de terreur ne nous effraie pas. Au lieu de céder comme des hommes lâches, nous crions a l’unanimité : Liberté ou la mort.

Nous résistons même en dépit des catastrophes naturelles. 12 janvier 2010, suite à ce puissant séisme, nous avons montre l’image d’un peuple résilient. Un peuple qui garde le sourire et espérant un meilleur lendemain.

Un peuple trahi par ces dirigeants. Les promesses des dirigeants ne sont toujours pas tenues. En dépit de tout, le peuple est a l’attente d’un sauveur. Qui cherchera bien, finira pas trouver. Un jour, il trouvera un leader qui étanchera sa soif de justice, de liberté et de bonheur. En ce sens, nos immigrants pourraient marcher tête haute face aux humiliations éprouvées par les pays étrangers.

Nous nous ne suicidons pas. Nous respectons le don que nous offre la vie. L’espoir est notre refuge.

Partagez

Commentaires